Libre Expression

Publié le par Vita'Rue

Libre Expression

Et si nous vivions vraiment ensemble ?

Nul ne peut ignorer les tragiques évènements de ce début d'année. Nul n'a pu rester de marbre. Des clivages se sont révélés au grand jour. Pourtant, les rassemblements spontanés et organisés qui ont suivi ont montré que nous sommes pour beaucoup enclins à vivre-ensemble. Cette notion qui pouvait paraitre "tarte à la crème" pour certains est devenue une priorité pour l'Etat, à telle enseigne que chaque préfecture de France et de Navarre appelle associations et corps de l'Etat à se retrouver et à réfléchir ensemble à des actions favorisant et renforçant le vivre-ensemble.

L’Élan sportif poursuit cette finalité au travers de ses nombreuses actions éducatives et citoyennes et ce depuis près d'une dizaine d'années. Notre projet est de créer les conditions pour imaginer des actions qui nous rapprochent tous, quelque soient notre condition sociale et notre système de croyances. Nous savons aussi, que le vivre-ensemble ne se décrète pas et demande de l'énergie, de l'engagement et de la militance. C'est dans cet état d'esprit qu'est né le projet Vita'Rue 2.0 qui cherche à décloisonner les publics, les âges, les disciplines sportives et celles d'expression artistique, favorisant ainsi le lien social au détriment de l'entre-soi. Mais ceci ne peut se faire seul.

Ceci nécessite de l'ouverture, de l'empathie, et l'engagement du plus grand nombre. A cet effet, nous invitons ceux et celles qui se retrouvent dans nos valeurs à nous rejoindre et faire de ce projet à vocation sociale un "lieu" où il fait bon vivre en toute humanité.

David, pour le collectif Vita'Rue, Elan sportif

Commenter cet article