Beauté cachée

Publié le par Vita'Rue

Beauté cachée

LUNDI 2 MARS À 18h : VERNISSAGE DE L'EXPOSITION DE PHOTOS "BEAUTÉ CACHÉE"

L’image est partout. Elle s’immisce dans notre quotidien, se répand dans l’espace public, envahit nos lieux de sorties, de restauration, de loisirs. Animée, elle capte plus fortement notre attention sans que nous le choisissions toujours. Pourtant, elle n’est que la surface sensible d’une réalité qui tend à nous échapper. A travers le regard de quatre photographes amateurs (Catou et Lucile Ali, Ramon Ciuret et Alain Second), une exposition de photographies sur le thème de la "beauté cachée" inaugurera la semaine "arrêt sur images", le lundi 2 mars à 18h à la Maison des Berges.

Cette semaine "arrêt sur images" se veut être une alternatives au temps toujours croissant que nous passons devant des écrans : 30% des foyers français possèdent plus de 6 écrans*. Un français passe en moyenne un peu moins de 4 heures par jour* devant sa télévision. Ce temps cumulé sur une période de trente ans correspond à cinq années entières passées devant la « montreuse à tout-va** » ! Bref, notre rapport aux écrans évolue considérablement et bouleverse nos usages sociaux. L'ambition de cette initiative est de rappeler l’importance de se couper parfois de ces stimuli électroniques et de rappeler l’importance du lien social direct sans interface technologique.

Toutefois, nous ne souhaitons pas diaboliser ces outils technologiques. Ils font partis de notre univers et nous rendent souvent des services non négligeables dans une société connectée telle que la nôtre. Nous voulons simplement poser les bases d’un questionnement, faire une sorte d’arrêt sur images, qui nous permettent de prendre du recul pour nous interroger sur leur usage. Nous offrirons durant cette semaine des alternatives aux loisirs numériques. C’est ainsi que seront proposés pêle-mêle une exposition photo, une après-midi jeux et collages positifs, un atelier culinaire, une soirée voyages, une table ronde, une soirée de l’ennuie, … autant de possibilités de sortir de chez soi, de rencontrer des personnes (en vrai !) et de se confronter à certaines formes d’imprévus.

*Enquête Médiamétrie 2014 ** Léo Ferré, « La complainte de la télé »

Retrouvez le programme des activités de la semaine "arrêt sur images" ---> ICI

Commenter cet article