Le projet Vita'Rue

Publié par Vita'Rue

Le projet Vita'RueLe projet Vita'Rue

Introduction

L’association Elan sportif développe depuis 2009 le projet Vita'Rue 2.0 sur le site de la Maison des Berges. Nous entendons développer ce projet en partageant nos objectifs, nos valeurs auprès de nombreux partenaires, futurs utilisateurs de la Maison des Berges et intervenants dans le cadre du projet Vita’Rue.

Présentation succincte du projet Vita’ Rue 2.0

L'élan sportif poursuit comme finalité l'amélioration du vivre-ensemble à Mulhouse. Pour ce faire, elle poursuit 4 objectifs généraux :

  • Agir en faveur de la santé publique (recherche de bien-être physique, mental et social)
  • Agir en faveur de la mixité sociale (mélange de publics en situation de handicap psychique, physique ou social et de publics sans handicap particulier )
  • Donner du pouvoir d'agir (en faveur de l'autonomie, de l'expérimentaiton et du bénévolat)

La traduction opérationnelle de ces objectifs permet de définir un champ très vaste d'activités : activités physiques (gym dynamique et douce), activités d’expression artistique (créativité, expression), développement de partenariats avec des structures spécialisées, création d'espaces d’implication pour des bénévoles, valorisation et soutien d'engagements citoyens et bénévoles (donner les moyens d’un épanouissement personnel), nouvellesformes d'animation permettant d'agir sur le développement harmonieux des relations entre les personnes (valse à 4 temps du don), ...

Partage et Empathie : deux pôles de valeurs défendues par l’association

  • Le partage constitue une valeur forte de notre projet. Nous l'envisageons avec notre environnement naturel (écologie urbaine) et inscrivons nos actions dans une démarche de simplicité volontaire (donner la possibilité au plus grand nombre de pouvoir s'exprimer)
  • L'empathie nous permet d'inscrire nos rapports aux autres dans une relation bienveillante (solidarité) et de mettre en avant la générosité (bienfaisance à l'égard d'autrui)

Principes de mise en oeuvre des actions du projet

Nos principes permettent de garantir la cohérence de nos actions vis à vis de notre projet :

  • Responsabilité : engagement moral à respecter les valeurs du projet (Respect des personnes, des locaux, du matériel mis à disposition)
  • Gratuité : valeur des échanges renforçant l’être plus que l’avoir (don/contre-don)
  • Collectif : bien-être individuel dans un cadre collectif
  • Animation : l’activité, un moyen de faire vivre le projet et non une fin en soi

Pour toute question relative à ce projet social, n’hésitez pas à nous contacter : contact@vitarue.com

3 actions structurantes tout au long de l'année

Festival Vita'Rue

Tous les dimanches, du 24 mai au 26 juillet 2015, soit durant 10 dimanches consécutifs, nous donnons rendez-vous à tout ceux qui désirent commencer leur journée en favorisant l’initiation et la découverte d’activités de remise en forme (sports co et activités de remise en forme) et d’expression artistique (arts plastiques, loisirs créatifs, ...). C’est aussi l’occasion de partager un moment privilégié avec ses voisins, entre amis et en famille le tout dans un écrin de verdure.

A l’issue des activités matinales, nous invitons l’ensemble des participants à déguster des préparations culinaires concoctées le matin. Cette petite mise en bouche sera suivie d’un petit spectacle vivant et pluridisciplinaire (danse, théâtre, musique,...) puis d'un pique-nique, apporté par les participants. Un point d’eau et des commodités sont accessibles.

Entrée libre

Horaire
10h30 - 12h30 : activités encadrées
12h30 - 15h : spectacle puis pique-nique

Lieu
Parc public situé le long des berges de l'Ill, derrière le mini-golf et la patinoire de Mulhouse

Venir en tram : arrêt Palais des Sports / Venir à vélo : piste cyclable le long des berges entre le champ de foire de Dornach et le bois des philosophes.

Venir en voiture : parking de la pisicine de l'Illberg ou du camping de Mulhouse

Venir à pied : 20 mn depuis le centre historique, la gare, ...

Les activités de la Maison des Berges

Le projet Maison des Berges repose sur un engagement de bénévoles soucieux de transmettre une passion et de créer des liens sociaux. Les activités proposées sont très larges et peuvent varier d'un atelier d'écriture à une guinguette. Les activités sont conçues (sauf quelques exceptions) pour accueillir des personnes de passage curieuses de l'animation qui s'y passe. La gratuité demeure et nous proposons simplement aux participants plusieurs modalités de participation au projet : alimenter l'espace épicerie en ramenant des denrées pouvant se conserver facilement (hors produits frais), animer un atelier (remise en forme à expression artistique), devenir bénévole au sein du projet (voir onglet sur notre site). Pour toute information, contactez-nous par courriel : collectifvitarue@gmail.com

Lieu : les berges de l'Ill, derrière le mini-golf et la patinoire

Vita'Terre

Le collectif s'est donné comme devise "jardinons ensemble au naturel". Au travers du rapport à la terre et à la nourriture, il souhaite transmettre une approche globale de l'homme dans son environnement.
Dans cette perspective, différentes actions sont proposées tout au long de l'année, telles que troc-graines, troc-plantes, projections de films, chantiers participatifs, conférences, discussions ouvertes, ateliers thématiques.
Aujourd'hui la pratique du jardinage se concentre sur les différents bacs présents devant la Maison des Berges: butte en permaculture, keyhole, jardin tournant. Pour expérimenter sur une plus grande échelle, le collectif projette de travailler sur un terrain d'une trentaine d'ares, un souhait qui devrait se concrétiser à l'automne 2016.

Le projet Vita'RueLe projet Vita'Rue