Bouger et participer aux Dimanches Vita’Rue

Publié le par Vita'Rue

Bouger et participer aux Dimanches Vita’Rue

Un air de vacance flotte le long des Berges de l’Ill à Mulhouse tous les dimanches jusqu’au 26 juillet. Au bord de l’eau, dans un cadre verdoyant, le public sera accueilli par des bénévoles très enthousiastes à l’idée de partager et transmettre leur savoir faire. Les activités sont gratuites, on y entre et on en sort comme on veut, pour s’initier, découvrir, et, pourquoi pas, partager à son tour un savoir faire.
Ce dimanche 14 juin les petits de 0 à 5 ans pourront s’égayer sur le tapis qui leur est spécialement dédié, avec tout un tas de jeux à manipuler (piscine à balle, entonnoir, tunnel, parcours,…). Et un autre tapis, musical celui là, avec des instruments à secouer, à gratter, à taper.
Le cours des Sens, espace de jardinage agroécologique, proposera au public intéressé ou simplement curieux, de participer à la confection de buttes en permaculture : c’est une agriculture qui cherche à reproduire fidèlement la nature avec des procédés agricoles qui ressemblent à ce qui se fait dans la nature. C’est une agriculture très économe en eau, et la hauteur des buttes permet de moins se baisser. Les animateurs répondront à toutes les questions. Cet atelier commencera samedi 13 juin de 14h à 18h et continuera le lendemain.
L’Allée des Arts proposera un atelier de magie « close up » (« de proximité »), autour d’une table. Egalement un atelier de maquillage, de fabrication de bracelets en élastique, de hénné sur les mains. La ludothèque de Pfastatt animera un atelier de jeux de société à côté d’un atelier d’écriture pour les amoureux des mots, et d’un atelier de découverte de la langue Espéranto.
Les enfants de 6 à 8 ans pourront ouvrir grandes leurs oreilles pour écouter des contes d’Afrique et d’Amérique. Ils pourront également devenir des chimistes en herbe dans l’atelier « petites sciences » où ils pourront observer les effets que produisent toutes sortes de mélanges.
Pour se détendre Boulevard des Méridiens : ateliers de Do In et Chi Nei Tsang (techniques d’auto massages issues de la tradition chinoise) et de massages ayurvédiques (issus de la tradition indienne). Et aussi un atelier de méditation et d’auto hypnose.
L’Avenue vitaminée s’ouvrira sur sekouévobaskets dès 10h30 (course et étirements, rendez vous à l’accueil). Gymnastique dans l’eau au MON (Mulhouse Olympique Natation, rendez vous à 11h à l’accueil Vita’Rue). Un atelier de skate board (les skates boards sont fournis), de boxe avec un ring et tout le matériel de protection, et de zumba. Sans oublier le badmington, le ping pong, le turn ball.
A l’issue des activités l’atelier culinaire proposera la dégustation de cuisine végétarienne, suivie, pour ceux qui le souhaitent, d’un pique nique tiré du sac dans l’herbe ou les transats.
Y aller : Berges de l’Ill à Mulhouse (derrière la patinoire), tous les dimanches jusqu’au 26 juillet : de 10h30 à 12h30 activités encadrées. Dégustation et pique-nique de 12h30 à 15h. Infos programme : www.vitarue.com

Fada, pour le Collectif Vita’Rue, Elan Sportif

Commenter cet article