Alternatiba au fil des berges

Publié le par Vita'Rue

Disco'Soupe parc Salvator

Disco'Soupe parc Salvator

Alternatiba est une mobilisation pour le climat qui a débuté en 2013 par un festival sous la forme d'un village des Alternatives à Bayonne. En 2015, année de la COP21, conférence pour le climat à Paris, plus de 80 villages des alternatives et un tour de France en vélorution ont mobilisés plus de 500 000 personnes. A Mulhouse, un collectif de citoyens s'est retrouvé ainsi pendant plus de 8 mois pour préparer notre village des alternatives., Le 19 juillet dernier,  plus de 40 associations sont venues présenter leurs alternatives afin que puissions changer le système plutôt que de changer le climat.
Monnaies locales, finance éthique, alimentation végétale, bio, de saison, sytèmes d'échanges locaux, jardins partagés, agriculture urbaine, épiceries et démocratie participatives, santé naturelle ... une réelle alternative à notre modèle consumériste existe et nous avons le choix d'en être acteur. L'événement rend ces initiatives visibles, toutes ensembles, le temps d'une journée, dans un cadre festif. Au programme : concerts de groupes engagés, disco salade, musique participative, ateliers gourmands.
Cette année, le festival est reconduit et le collectif porté par Sud Alsace Transition (plateforme citoyenne sur www.sud-alsace-transition.net) se réunit tous les mercredis de 18h à 20h à la maison des berges. RDV donc le 3 juillet 2016 au parc Salvator pour la 2e édition de cet Alternatiba. Des bénévoles pour aider sont encore recherchés pour le jour J (alternatiba@sud-alsace-transition.net ou venez-les rejoindre un mercredi à la maison des berges), toutes les volontés sont bienvenues.

Commenter cet article