La porte est ouverte, poussez-la !

Publié le par Vita'Rue

La porte est ouverte, poussez-la !

La rentrée marque le début d'un nouveau cycle et bien sûr la fin d'un autre : l'année passée a ainsi été riche d'enseignements, d'ouvertures, de rencontres, de découvertes, de grandes joies et aussi de petites déceptions, mais surtout de moments partagés.

Riche, d'enseignements, d'ouvertures, de rencontres et de découvertes, car nous avons  défini précisément le fonctionnement des Café Thématiques de la Maison des Berges : il s'agit de rendez-vous réguliers (hebdomadaires, mensuels) sur une thématique précise (alimentation, santé, bien-être, ...) où un/des individus soucieux d'un mieux vivre-ensemble décident de partager un/leur savoir-faire. Et ceci se fait dans un esprit d'ouverture avec la possibilité pour le visiteur de passage de simplement découvrir une activité sans y participer activement. En d'autres termes, l'idée est d'accueillir, de mettre à l'aise, de cohabiter... de s'ouvrir à l'autre.
Riche, de grandes joies et de petites déceptions mais surtout de moments partagés, car l'organisation de plus d'une centaine de Cafés thématiques tout au long de l'année crée de magnifiques occasions de rencontres entre personnes qui ne se côtoient pas habituellement. Ces occasions ont été renforcées par l'organisation des "Dimanches de Vita'Rue" (manifestation que l'on ne présente plus !) et des premières actions de Vita'Terre avec la formation d'un collectif de citoyens engagés pour la promotion d'une agriculture de qualité.
Notre force, ce sont tous ces moments de partage avec des publics que parfois tout oppose et qui participe à faire tomber les masques de la caricature et du stéréotype. L'activité est le prétexte, la rencontre réussie l'objectif. Bien sûr, nous essuyons quelques échecs qui nous permettent de nous améliorer encore et encore. Cela nous demande simplement un peu plus de temps...

Nous pouvons maintenant nous tourner vers un nouveau cycle qui débute en septembre. Il salue l'arrivée de nouveaux Cafés Thématiques :

  • le Café "Respire", un dimanche par mois et organisé par le Groupe d'entraide mutuelle La Navette est une occasion de faire une pause à la Maison des Berges et de partager des petites activités conviviales.
  • Le Café des Alternatives, rencontre mensuelle ou bimensuelle (en cours de définition) sera le rdv de tous ceux qui questionnent la société de consommation et imaginent des fonctionnements différents.

  • Les Cafés du Sport, rencontre hebdomadaire pour les coureurs (Sekouévosbaskets) et les marcheurs (marche nordique)

Et nous avons toujours la joie d'accueillir nos Cafés thématiques déjà existants : Café Convivial (chaque mercredi), Café Méditation (2 jeudis par mois), Café Collage positif (1 vendredi par mois), Café Cuisine (1 dimanche par mois), Café Parta'Zik (chaque mercredi), Café Parenthèse (1 lundi par mois), Café Santé (1/2 vendredis par mois), ...

Notre projet ambitionne une citoyenneté revigorée et repose sur le pouvoir d'agir, sur cette capacité à permettre à des individus de regagner en confiance en soi, de prendre des responsabilités, d'être reconnu pour ce qu'ils sont et ce qu'ils font. Notre volonté est d'accompagner ces dynamiques régulièrement, en venant par exemple animer un Café Thématiques ou ponctuellement en se mettant à disposition de nos différentes organisations.
La porte est ouverte, poussez-là !

David, Coprésident Elan Sportif

Commenter cet article

striffler.michele 30/08/2016 08:54

Peut on connaître les dates des différentes manifestations svp.
Éx. 1 jeudi par mois .... Mais quel jeudi ? Etc
Merci Bcp

Vita'Rue 30/08/2016 23:12

Bonjour, vous trouverez le détail de notre programmation sur l'onglet programme de notre site web. Bonne visite,
David Knafou, coprésident Élan Sportif