RDV Vita'Terre ce samedi 14 janvier

Publié le

Nous vous proposons pour ce samedi 14 janvier à 14h00 (un heure environ) et à 15h30 (une heure environ), une balade découverte sur le thème "quand la nature reprend ses droits" par Gaétan Puglisi.
Le point de rendez-vous est fixé à la maison des berges (quai des cigognes) derrière la patinoire et le mini golf.
Venez équipés selon le temps et avec des bottes ou chaussures adaptées. Pour toute question : contactez Stéphane 06 76 60 94 95
Tous nos vœux de bonheur et de contact avec la nature pour cultiver avec le vivant si souvent oublié.

RDV Vita'Terre ce samedi 14 janvier

Quand la nature reprend ses droits.

 La sagesse populaire énonce que la nature a horreur du vide. Elle colonise tout substrat à nu : terre, dépôt végétal, sable. Toute surface finit par être recouverte par le végétal pour faire de la photosynthèse. La nature suit une logique de colonisation bien définie, aux plantes pionnières se succèdent les post-pionnières, avant de laisser place aux plantes climaciques représentatives d'un équilibre. Sans perturbations, l'environnement va se stabiliser et reproduire un certain cycle : c'est le « climax » d'une aire. La reconquête de la nature est d'autant plus rapide et intéressante lorsque la nature réunit des conditions utiles au végétal comme sur les berges de l'Ill.

Commenter cet article