Café de la Parentalité POSITIVE

Publié le par Vita'Rue

Café de la Parentalité POSITIVE

Café de La Parentalité Positive : 16 octobre de 18h30 à 21h à La Maison des Berges (auberge espagnole de 18h30 à 19h15)

 

La Joie de Vivre en Famille (suite)

 

Notre premier Café de La Parentalité Positive en septembre dernier s'est très bien passé. Nous avons abordé le thème de « la Joie de Vivre en Famille. »  Il y a eu une bonne ambiance, des échanges intéressants et nous sommes tous rentrés avec de quoi nourrir nos réflexions et des outils à tester.

  • « Ça fait du bien...de parler...de partager... »
  • « Ça permet de se poser les bonnes questions... »
  • « Ça aide à se lancer...à se rendre-compte que c'est bien de faire un travail sur la relation avec soi-même »

Voilà quelques retours après notre rencontre. Mais, peut-être vous vous demandez, « Qu'est-ce que c'est la Parentalité Positive ? »  Tout simplement, la parentalité positive est une façon d’être basée sur l’écoute respectueuse des besoins des enfants et sur la joie de vivre en famille.

 

Concrètement, elle propose des informations pour comprendre le fonctionnement des enfants et des outils pour accompagner les parents comme :

  • L’écoute
  • Le jeu
  • La pose de limites en douceur
  • Le travail sur soi, etc.

Au contraire de l’enfant roi, la parentalité positive permet à l’enfant de développer sa confiance en lui, dans les autres et dans le monde, d’être créatif et d'accroître l’empathie envers autrui.

Un enfant en sécurité morale, physique et affective, bien dans sa peau, contribuera à créer un monde meilleur auquel nous aspirons.

 

Et le prochain rendez-vous du 16 octobre ? 

 

Nous avons eu beaucoup de plaisir avec ce premier thème, La Joie de Vivre en Famille, et nous avons envie de l'approfondir.  Au menu : des activités ludiques et dynamiques qui permettent de cultiver les moments joyeux et de détente.

Pensez à apporter un/des objet/s de la nature (fleurs, feuilles, pierres, marrons, etc.) pour fabriquer un mandala collectif et aussi miam-miam et glou-glou à partager.

 

Au plaisir de vous accueillir ! 

 

Amy BYRD & Anne MOLDO

Octobre 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article