Ateliers, troc graines et buttes de permaculture

Publié le par Christine

Ateliers, troc graines et buttes de permaculture

Dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides, le collectif Vita’Terre organise, sur le site de la maison des Berges à Mulhouse, quai de Cigognes (accès via Bd Stoessel, derrière la patinoire)

> le dimanche 18 mars de 13h30 à 18h

- des ateliers sur la préparation et l’utilisation de purins, infusions de plantes et préparations homéopathiques pour la protection contre les ravageurs et pour le renforcement de vos cultures.
Les principaux types de préparations seront présentés afin de mieux comprendre leurs effets. Les préparations essentielles et la manière de les réaliser seront présentées pour répondre à vos attentes.
- un troc graines : chacun est invité à déposer ses graines dans la banque de graine solidaire et en échange peut disposer de ce qui est mis à disposition. Ne vous inquiétez-pas, nous accueillons même les personnes n’ayant rien à offrir immédiatement. La banque de graine solidaire est faite pour cela et vous sera accessible.

> le dimanche 25 mars de 13h30 à 18h

- des ateliers sur la préparation et l’utilisation de purins, infusions de plantes et préparations homéopathiques pour la protection contre les ravageurs et pour le renforcement de vos cultures.
Les principaux types de préparations seront présentés afin de mieux comprendre leurs effets. Nous proposons la suite d’un premier atelier réalisé le dimanche 18 mars (évolution des préparations lorsqu’elles nécessitent plusieurs jours ou semaines en préparations)
- la remise en état et démarrage des buttes de permaculture de la maison des berges : Plusieurs buttes de permaculture ont été installées et ont besoin d’être préparées en vue de leur remise en culture.
Nous apporterons la terre, le compost nécessaire et des travaux de maintenance seront réalisés autour de ces buttes. Ce chantier participatif est diffusé pour la première fois sur une plateforme participative :
https://www.diffuz.com/defi/aidez-nous-a-remettre-en-etat-des-buttes-de-permaculture-1665049
Soyez les premiers à vous inscrire pour nous aider à développer ce nouvel outil.
Nous lancerons également les premières cultures et plantations sur les buttes.

Côté pédagogique, nous expliquerons l’intérêt d’utiliser ce type d’installation et plus largement les bienfaits du jardinage / agriculture sur sol vivant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article