Vita'Rue ça redémarre :)

Publié le par Vita'Rue

afficheA3 vecto vitarue okNos intentions pour la saison 2012

Le projet Vita’Rue, principal évènementiel de l’association Elan sportif,  continue son développement de manière raisonnée. Cette année, nous mettons l’accent sur deux aspects qui répondent à de fortes préoccupations:

-      -  La formalisation de l’engagement bénévole des adhérents

-       - Le renforcement de la mixité sociale par le développement de partenariats 

Formaliser un engagement au sein du portage de notre projet nous a imposé de créer des espaces propices à l’implication citoyenne. C’est notamment vrai pour une trentaine de bénévoles qui portent un ou plusieurs aspects du projet : recherche de financements, développement de partenariats, communication interne et externe… Cet engagement repose sur l’importance de donner un sens à l’ensemble de nos actions. Nous ne sommes pas un prestataire de services proposant des activités le dimanche. Nos actions ne sont que des réponses à l’amélioration du vivre-ensemble à Mulhouse, au renforcement des liens sociaux et à la possibilité d’agir sur son territoire de vie.

La notion de mixité sociale est pour nous primordiale dans la définition que nous nous faisons du vivre-ensemble. Nous cherchons ainsi à modifier des représentations sociales, des regards parfois stéréotypés que nous pouvons porter parfois trop rapidement sur nos concitoyens. Nous avons ainsi fait le choix de nous entourer de nouveaux partenaires associatifs et institutionnels qui développent un travail de proximité avec des personnes en prise avec des difficultés d’ordre sociales, mentales ou physiques. Centre-sociaux culturels, structures extrahospitalières, associations spécialisées ont souhaité apporter leur contribution à notre expérimentation sociale. Nous les remercions encore  pour la confiance qu’ils nous témoignent.

Le déroulement de cette édition 2012 ne s’en trouvera pas changé profondément. Nous prendrons plaisir à vous accueillir du dimanche 20 mai jusqu'au dimanche 22 juillet. Souhaitant préserver votre (notre) sommeil dominical, nous avons décidé de décaler d'une petit demi-heure le démarrage de la journée ! Les activités débuteront à 10h30. De nouvelles activités de remise en forme (flag foot, marche nordique, happy run, ...) et d'expression artistique (atelier langues, tapis musical pour les petits bouts, atelier cirque, construction de nichoirs, composteurs, atelier graff, atelier terre, loisirs créatifs, ...) verront le jour grâce à une participation volontaire de nos partenaires. Merci à toutes ces belles énergies :) 

Nous chercherons cette année encore à solidifier nos bases… tout en cherchant à produire de l’innovation, de la surprise et de la joie. Ce n’est qu’à ces conditionq que nous trouverons satisfaction dans la réalisation de cette aventure associative.

 

Le collectif Vita’Rue

 

Commenter cet article