Vita'Rue 2.0 : en route vers une douce utopie !

Publié le par Vita'Rue

Yvette Dietrich18Aboutissement de nos journées de réflexion, le projet Vita'Rue 2.0 commence à voir le jour. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Ce projet est un prolongement de l'action Vita'Rue (bien connue des mulhousiens) dans un nouveau lieu, la maison des berges. La manifestation estivale Vita'Rue devient le Festival Vita'Rue. La formule ne change pas, 10 dimanches de bien-être à l'ombre des frondaisons le long des berges de l'Ill. Les dates sont d'ores et déjà connues : du dimanche 26 mai au 28 juillet 2013. Le projet Vita'Rue 2.0 consiste quant à lui à animer la maison des berges en partenariat avec d'autres acteurs : individus, collectifs, associations, institutions.

Jusque là, rien de spécial. Si ce n'est le fonctionnement imaginé par de doux rêveurs, bénévoles de l'élan sportif et qui consistera à maintenir la gratuité sur ce lieu dans une optique d'inclusion (de personnes en situation de handicaps), d'intégration (de populations éloignées des pratiques sportives ou culturelles), de mobilisation des futurs participants aux actions d'animation. Notre souhait est de créer un cercle vertueux basé sur le don et le contre-don. Ainsi, chacun qu'il soit animateur ou simple participant d'une activité pourra se questionner sur ce qu'il reçoit, est prêt à donner et rendre. Nous croyons qu'il est possible d'inscrire les échanges entre individus indépendamment de toute valeur marchande et à fortiori de remettre de l'humain au coeur de nos actions. Nous possédons tous une richesse qui peut prendre bien des formes : du temps, des compétences, du don de marchandises nécessaires au bon fonctionnement du projet , ...

Nous avons récemment organisé une soirée publique où une douzaine de futurs partenaires-utilisateurs du lieu étaient présents. Certaines animations commencent à se dessiner : ateliers culinaires, rencontre parents-enfants, sophrologie, guinguette, ... Nous souhaitons promouvoir au travers de nos actions les valeurs de l'empathie (solidarité, générosité) et partage (transmission de savoirs et respect de l'environnement). Nous souhaitons créer des animations ouvertes à tous sans condition où mixité sociale et vivre-ensemble sont au coeur de notre projet. Nous invitons ainsi ceux et celles qui se reconnaissent dans ces valeurs, objectifs et fonctionnement à nous contacter pour envisager ensemble les conditions d'une participation. Bienvenue à Vita'Rue 2.0 !

Commenter cet article